Actuelle Kyoto, en proie aux guerres de clans, subit en 940 un violent tremblement de terre. Afin de protéger la capitale de nouveaux désastres, l’empereur décida de transférer le sanctuaire de la divinité Yuki Myojin, protectrice de la cour impériale, à Kurama, plus au nord.
comme la porte d'entrée des démons et autres esprits malfaisants. Des feux auraient été allumés sur la route par les habitants, afin d’éclairer le passage de la divinité et accompagner la procession impériale.
et de se souvenir de la légende du dieu du sanctuaire Yuki, cette fête a lieu chaque année. Le jour venu, après 18h, dans ce petit village de montagne paisible et constitué de vieilles maisons traditionnelles en bois, la fureur du feu laisse présager le pire. Il n'en est rien, bien au contraire.
sont allumés devant les maisons du village, dont les occupants exposent des trésors de famille pour l’occasion. Puis, enfants et adultes parcourent en tenues traditionnelles la rue principale du village avec sur leur dos des torches de pin, les taimatsu, confectionnées par leurs soins.
Texte complet sur demande