Sur tous les continents, dans chaque port, chaque île, ou les hameaux du littoral, le retour de pêche annonce le marché, haut en couleur, et son animation particulière. C'est aussi une occasion unique de découvrir l'immense variété des fonds marins comestibles et prendre conscience de cette ressource unique qui, chaque jour, s'amenuise par son exploitation effrénée par la pêche industrielle.
Dans les lieux reculés, comme souvent, ces marchés fournissent de quoi se nourrir, en soutenant le développement et en atténuant la pauvreté. En Asie, dans les vastes archipels comme l'Indonésie (14 000 îles), ou les Philippines (7 000 îles), la mer et ses ressources assurent la survie d'une grandes partie de ses 390 millions d'habitants. Des marchés du bout du monde ou le troc est encore parfois la norme.
En Europe, les petits ports du littoral méditerranéen, et ses myriades de barques de retour du large, offrent souvent des scènes de vie comme inchangées depuis l'antiquité. En Bretagne la pêche est une activité ancestrale dans cette région bordée par l’océan Atlantique et la Manche et contribue à alimenter le plus grand marché d'Europe, celui de Rungis aux portes de Paris.
Mais c'est aussi un hymne à la gastronomie. Le plus grand marché de poisson du monde, celui de Tsukiji, à Tokyo au Japon, permet aux 28 restaurants, trois étoiles, du pays de s'affirmer en tête de ce classement mondial...